Lentilles de nuit : Orthokératologie

L'Orthokératologie est une technique de "remodelage temporaire" de la cornée, en portant des lentilles spécialement conçues sur-mesure pour vous la nuit, et vous permettant ainsi de voir net la journée sans lunettes, ni lentilles le jour. Technique non invasive, et réversible, cela peut être l'occasion pour vous de tester au goût de vivre le jour sans avoir besoin de sa correction optique.

Cette technique existe depuis plus de 20 ans, et depuis quelques années il y a eu des avancées majeures sur cette technologie, puisque ces lentilles peuvent maintenant corriger la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme, et les jeunes presbytes avec de nouveaux matériaux de lentilles plus sécuritaires pour l'oeil.

 

Aussi, c'est une des techniques de prédilection pour freiner l'évolution de la myopie chez l'enfant.

Pour qui ?

Pour les personnes qui ont :

  • Des activités sportives, nautiques

  • Un travail prolongé sur ordinateur, sous air climatisé

  • Une professionsnécessitant une bonne vision, sans devoir porter de correction

  • De la sécheresse oculaire lors du port de leur lentilles souples

  • Des lunettes et qui n'ont plus envie d'en porter

  • Qui ne sont pas bons candidats pour la chirurgie réfractive, ou qui ont peur de se lancer dans la chirurgie

A condition d'être :

  • Myope jusqu'à -7,00 dioptries

  • Astigmate jusqu'à 4,00 dioptries

  • Hypermétrope jusqu'à 4,00 dioptries

  • Jeune presbyte jusqu'à 50 ans environ

  • Un enfant en myopie évolutive, dans le but de freiner cette évolution, et réduire les risques pathologiques liés à la myopie

Comment ça fonctionne ?

Il s'agit de porter la lentille d'Orthokératologie la nuit, afin que la cornée prenne une forme différentes dictée par la lentille. Le matin, en enlevant la lentille, la cornée a une nouvelle forme, permettant ainsi de corriger votre défaut optique. Cette nouvelle forme ne corrigera votre vision qu'une journée, car la cornée va reprendre sa forme petit à petit. Ainsi, il faut porter chaque nuit les lentilles d'Orthokératologie pour voir net tous les jours. Si vous décidez de ne plus porter de lentilles d'Orthokératologie, la cornée reprendra sa forme originale et votre correction d'avant : c'est une technique totalement réversible !

Se faire équiper en Orthokératologie ?

Les lentilles de contact d'Orthokératologie sont un dispositif médical, dont la délivrance est soumise à une prescription médicale. Vous devrez alors avoir une ordonnance de votre ophtalmologiste indiquant "Essais de lentilles en Orthokératologie".

Avant de se faire équiper en Orthokératologie, il faut effectuer un bilan complet afin de savoir si vos yeux sont éligibles à cette technique : des mesures précises de la courbure de votre oeil, et une analyse en corrélation avec votre correction est nécessaire. Votre spécialiste en lentilles de nuit d'Orthokératologie effectuera ce bilan.

Un protocole rigoureux est à suivre afin d'analyser les changements oculaires, de la vision, sans perturbation physiologique de l'oeil. Plusieurs rendez-vous de contrôle sont à prévoir, étendus sur une durée de 2 à 3 mois, et certains paramètres de la lentilles pourront être modifiés au cours des essais afin d'obtenir un résultat optimal.

Quel est le coût des lentilles en Orthokératologie ?

Ce sont des lentilles renouvelables tous les ans, et le prix moyen généralement constaté est :

  • Adulte : Entre 450 et 500 euros la paire pour un an. Les renouvellements sont en général moins élevés de 100euros

  • Enfant : Entre 350 et 400euros la paire pour un an. 

Votre opticien vous indiquera le coût précis de ces lentilles, selon leur marque.

Pour porter ces lentilles, il vous faudra réaliser un Bilan Préalable, puis un protocole d'essais si le bilan est positif, dont voici les honoraires :

  • Bilan préalable à l'équipement en Orthokératologie : 50 euros

  • Protocole d'essais en lentilles Orthokératologie : 200euros

Ces prestations sont valables dans le cas d'un premier équipement en Orthokératologie. Les visites annuelles de contrôles seront le tarif d'une consultation normale (30euros)

 

Envie d'essayer ?

Parlez-en à votre ophtalmologiste ou votre praticien lentilles

Bilan préalable à l'équipement lentille, essais et contrôles

Sur prescription médicale et selon les recommandations de votre ophtalmologiste, nous pouvons vous équiper en lentilles de contact.

Nous réalisons un bilan pré-équipement personnel, déterminons ensemble les possibilités de réalisation, et nous établirons un protocole d'essais lentille précis, avec un tarif clair et annoncé dès le départ. 

 

Lorsque l'adaptation est terminée nous envoyons un compte rendu à votre ophtalmologiste et vous prenons rendez-vous à son cabinet afin de contrôler votre équipement et vous prescrire les lentilles. 

Contrôler et renouveler vos lentilles

 

Avant de renouveler votre équipement, faites contrôler si celles-ci vous correspondent toujours !

Bilan optométrique : myopie évolutive

 

Bilan approfondi permettant d'évaluer les possibilités d'évolution de la myopie, donner des explications et étudier la meilleure stratégie à adopter pour freiner la progression.

rendez-vous optométrie bordeaux

Ou par téléphone : 07.69.33.30.83

Adresse

Consultations sur rendez-vous chez :

10Strict Opticiens

13 avenue Roul

33400 Talence

Bordeaux Métropole

Opticienne-Optométriste

Optométrie Bordeaux Talence

Adaptation lentilles Bordeaux Talence

Examens de vue Bordeaux Talence

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Instagram Social Icon

© 2016-2021- Marina Barthe