Agir contre la myopie évolutive

En tant que professionnels de santé visuelle, il nous est malheureusement habituel de voir que la myopie évolue au fil du temps. Les myopes deviennent de plus en plus myope, l'oeil ne cesse de s'agrandir en éloignant la rétine, ce qui augmente les risques de complications oculaires plus graves. La science n'a pas encore élucidé clairement les mécanismes d'évolution de la myopie, mais nous avons des hypothèses sérieuses pour comprendre le phénomène, et surtout des moyens pour ralentir la progression de la myopie.

épidémie myopique ?

La myopie, véritable fléau visuel qui touche 28% de la population mondiale en 2010, et les estimations sont à 50% de la population mondiale touchées par la myopie en 2050. Nos changements de mode de vie par la forte sollicitation (dépendance?) de notre vision de près, et la faible sollicitation en extérieur par exemple  semblent fortement reliés à ce phénomène développemental et évolutif. Et pas que sur la vision d'ailleurs...

Vidéo : Campagne française de la Fédération Française de Cardiologie

60 minutes d'activité physique par jour

diminue le risque de maladies cardio-vasculaire

La France est très en retard sur la prévention de la myopie, et via nos homologues internationaux, les optométristes français vous oriente vers des stratégies pour prévenir et/ou réduire la progression de la myopie. 

pourquoi agir contre la myopie ?

On peut voir dans la myopie une adaptation normale de l'être humain à une forte sollicitation de la vision de près : en se myopisant, l'oeil force moins de près donc utilise moins d'énergie ! Mais c'est au détriment de :

  • La vision de loin devient floue

  • Les risques de développements de la cataracte sont 2 fois plus élevés (pour myopie <3)  à 5 fois plus élevés (pour myopie >6)

  • Les risques de glaucome sont 4 fois plus élevés

  • Les risques de décollements de la rétine sont 4 fois plus élevés (pour myopie <3), 10 fois plus élevés (pour myopie de 3 à 6), et 16 fois plus élevés pour les myopie >6

Le myope développera donc au cours de son existence des anomalies/pathologies oculaires bien plus grave, jouant sur le pronostic visuel.

Références scientifiques :

Lim R, Mitchell P, Cumming RG. Refractive Associations with Cataract: the Blue Mountains Eye Study. Invest Ophthalmol Vis Sci 1999;40:3021-6.
Mitchell P, Hourihan F, Sandbach J, Wang JJ. The relationship between glaucoma and myopia: the Blue Mountains Eye Study. Ophthalmol 1999;106:2010-5.
The Eye Disease Case-Control Study Group. Risk Factors for Idiopathic Rhegmatogenous Retinal Detachment. Am J Epidemiol 1993;137:749-57.

Li X. Incidence and epidemiological characteristics of rhegmatogenous retinal detachment in Beijing, China. Ophthalmol 2003;110:2413-7.

Via Clinical Myopia Profile
 

facteurs d'évolution myopique

Parmi les principaux facteurs de l'évolution de la myopie, on trouve :

Distance de travail au près

La distance de travail au près et le temps de travail associé : plus on est proche, plus on force sur nos yeux, plus on déséquilibre notre système visuel et celui-ci se transforme (Gwiazda et al. 2014)

Photo : Pour ralentir l'épidémie de myopie, la province de Hubei en Chine a mis en place des barres sur les bureaux de l'école, obligeant l'écolier à maintenir une distance éloignée. Lire l'article

Facteurs environnementaux et gênes

 

Les sollicitations en vision de près prennent de plus en plus part dans notre environnement (scolarité longue, ordinateurs, tablettes, smartphones...).

La forte présence de myopie dans certains pays (49% en Asie) a fait mettre en évidence un gêne de la myopie : myopie élevée uniquement (Young et al. 1998 ; Neglin et al. 2002)

La saison & le temps passé dehors

 

L'évolution myopique est plus importante en automne-hiver, plutôt qu'en été. Le retour à la scolarisation et le manque de sollicitation de la vision de loin / activité extérieure peuvent en être une explication (Wu et al. 2013)

L'âge

 

La progression de la myopie est la plus importante entre 6 et 15 ans. Si l'on veut essayer de réduire l'évolution de la myopie, c'est dans cette période sensible que nous devons établir une stratégie pour freiner l'évolution de la myopie (Goss et Winkler, 1983)

Photo : Campagne du Health Promotion Board (Singapour) pour lutter contre la myopie

Conseils pour modifier les risques environnementaux

 

  • Passer du temps dehors tous les jours : Promener le chien, faire du vélo, jouer dans l'arrière-cours, s'assoir dehors à l'ombre. C'est la luminosité de la lumière naturelle du soleil qui est bénéfique plutôt que les lampes UV - toujours prendre des précautions de protection solaire

 

  • Prendre régulièrement des pauses visuelles lors du travail de près. Regarder au loin pendant une minute, ou modifier sa distance de fixation, ou changer de tâches toutes les 30-60 minutes pour modifier le système de demande visuelle (efficience avec les 2 yeux ensembles)

 

  • Essayer de limiter les activités en vision de près (après l'école/travail) à 2 heures par jour. Cela inclut aussi
    le temps consacré aux loisirs - s'assurer qu'il n'est pas principalement passé sur des appareils digitaux portables ou autre activités visuelles de proximité telles que la lecture ou le dessin. Durant le week-end, s'assurer d'un équilibre entre le temps passé dedans et dehors, et augmenter l'exposition à la lumière naturelle.

solutions optiques pour la myopie

Il n'existe malheureusement pas "LA" solution universelle, car le caractère évolutif de la myopie provient de différentes origines. Il faut donc déterminer en l'origine avec un examen visuel approfondi, pour conseiller la meilleure stratégie optique. 

Lunettes ou lentilles (souples & rigides) pour myopie

 

C'est la méthode classique pour compenser la myopie : on met des verres myopes pour redonner la vision nette. Cependant, cette option n'est qu'une béquille permettant de redonner la vision, mais n'a pas ou peu d'action sur le ralentissement de sa progression

Effet sur le ralentissement de la progression : 0 à 5% selon les études

Augmentation moyenne de la myopie de de -0.55d/an

Verres progressifs,  "Executifs de type Franklin"

 

Le verre progressif est davantage connu pour équiper les presbytes, mais il peut représenter une solution pour redonner un équilibre visuel entre la vision de loin et la vision de près.

Le verres Exécutif de type Franklin agit de la même manière, mais est une option en général préféré car l'enfant n'a pas à chercher l'endroit net dans son verre. On le décrit comme un verre "coupé en deux"

Effet sur le ralentissement de la progression : 12 à 55% selon les études

Lentilles souples multifocales

 

Egalement davantage connu pour équiper les presbytes, la lentilles souple multifocale permettra de voir net tout en assurant une "zone de non-stimulation d'évolution myopique" en périphérie de l'oeil.

Effet sur le ralentissement de la progression : 29 à 45% selon les études

L'Orthokératologie

 

Les lentilles d'Orthokératologie sont des lentilles sur-mesure, dites de spécialité, et se portent la nuit pendant le sommeil afin de "remodeler" la cornée. Elles permettront une vision nette la journée sans lentilles et sans lunettes. C'est le remodelage de la cornée qui permettra la vision nette. Au delà de ce gain, le changement de forme en périphérie de la cornée agit comme zone de "non-stimulation d'évolution myopique" sur la rétine

Effet sur le ralentissement de la progression : 32 à 100% selon les études

Atropine

 

C'est un médicament sous forme de gouttes, dont on a l'habitude qu'il soit utilisé pour dilater la pupille. Il a comme mécanisme de bloquer les muscles responsables de l'accommodation. Ce médicament a des effets secondaires, et des études sont menées sur un sous-dosage permettant la même action sans les effets secondaires. S'agissant d'agents pharmaceutiques avec effets secondaires, plusieurs études doivent être menées afin de confirmer le pouvoir traitant de cette option, et sa commercialisation dans ce but. Il n'est à ce jour pas commercialisé dans ce but, et reste au stade d'étude clinique.

Effet sur le ralentissement de la progression : 30 à 70% selon les études

Références scientifiques disponibles sur demande.

Et vous, où en êtes-vous de votre myopie ?

Bilan optométrique : myopie évolutive

 

Bilan approfondi permettant d'évaluer les possibilités d'évolution de la myopie, donner des explications et étudier la meilleure stratégie à adopter pour freiner la progression, en relation avec votre ophtalmologiste traitant.

Selon les méthodes anglo-saxonnes