Actualités - Articles

L'hypermétropie


L'hypermétropie est un trouble réfractif de la vision relativement commun, qui affecte un quart de la population environ. Les hypermétropes voient relativement bien de loin, mais ont des difficultés à voir net les objets proches. Les symptômes généraux sont souvent des maux de tête, les yeux qui tirent et qui fatiguent, surtout dans les tâches visuelles proches (lecture, tablette, ordinateur).



Compréhension du phénomène optique



Les images que nous voyons passent à travers la pupille (trou de l'iris), pour se focaliser sur notre rétine. Les organes qui vont jouer le rôle d' "objectif" pour focaliser la lumière sont : la cornée et le cristallin (Fig 1). Ces deux organes ont une puissance optique, qui est de généralement 60 dioptries.


Durant notre enfance, nos organes oculaires évoluent de sorte à ce que la puissance de notre oeil (cornée + cristallin) corresponde bien à la longueur de l'oeil, de sorte à focaliser les images sur la rétine sans forcer. Ce processus s'appelle l'emmétropisation.


Dans le cas de l'hypermétropie, le processus de l'emmétropisation ne s'est pas déroulé correctement, et l'oeil n'est pas assez puissant. Nos objectifs "cornée + cristallin" focalisant l'image plus loin que la rétine : l'image apparaît donc floue sur la rétine. (Fig 2)


Figure 2 : Le panneau STOP qui passe à travers l'ensemble "cornée + cristallin" pas assez puissant, focalisent l'image plus loin que la rétine.


Exemple :

Un oeil normal a une puissance de 60 dioptries.

Vous êtes hypermétrope et votre oeil a comme puissance 57 dioptries. Il vous manque 3 dioptries pour arriver à 60 dioptries.

Vous verrez donc inscrit sur votre ordonnance des verres de lunettes qui auront la puissance suivante : +3.00 dioptries



Compensation de l'hypermétropie


  • Compensation naturelle

Si la cornée a une "puissance fixe", notre cristallin a une réserve de puissance, un peu comme un appareil photo qui a la possibilité de zoomer pour voir net un objet proche. Cette réserve s'appelle l'accommodation.


L'hypermétrope peut donc compenser naturellement son défaut et ainsi voir net, en forçant pour accomoder, mais au prix d'un certain effort : des maux de tête et de la fatigue oculaire peuvent se déclarer, car forcer toute la journée, c'est un peu compliqué...

Le fait de forcer sur ses yeux peut aussi perturber la convergence (les yeux qui se rapprochent), et déséquilibrer la vision binoculaire. C'est par exemple ce que l'on remarque souvent chez les enfants qui développent un strabisme.




Cette compensation naturelle ne fonctionnera que pour des âges inférieurs à 40 ans, à condition d'être faible hypermétrope. Car au fur et à mesure de notre vie, le cristallin perd naturellement sa réserve de puissance, et il ne peut plus compenser l'hypermétropie. C'est d'abord la vision de près qui devient floue, puis ensuite la vision de loin.




  • Compensation par lunettes

Pour éviter que notre oeil ne force inutilement, et vous éviter des maux de tête, les yeux qui tirent, perdre votre concentration, et de vous endormir sur un livre en 3 minutes, vous pouvez opter pour un équipement en lunettes, qui vous permettra de voir net.

Vous pouvez les porter en permanence, ou plus particulièrement pour les activités de près (lecture, tablette, ordinateur), selon ce que vous a recommandé votre professionnel de santé visuelle.

Les lunettes pour hypermétropes ont un effet loupe, vous verrez les objets plus gros à travers vos lunettes.


  • Compensation par lentilles de contact

Les lentilles de contact souples, ou rigides, peuvent compenser l'hypermétropie même si vous êtes en plus astigmate.

Dans ce cas, vous rétablissez votre vision comme si vous n'aviez aucun défaut visuel, vous avez une vision naturelle et sans déformation.



#hypermétropie

Autres articles
Sujets
Réseaux sociaux
  • Grey Facebook Icon
Archives

Adresse

Consultations sur rendez-vous chez :

10Strict Opticiens

13 avenue Roul

33400 Talence

Bordeaux Métropole

Opticienne-Optométriste

Optométrie Bordeaux Talence

Adaptation lentilles Bordeaux Talence

Examens de vue Bordeaux Talence

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Instagram Social Icon

© 2016-2021- Marina Barthe