Actualités - Articles

Le parcours de santé visuelle en France


Votre première consultation visuelle


Votre première consultation oculaire sera effectuée par votre médecin ophtalmologiste:

  • Si votre ophtalmologiste vous conseille des lunettes et/ou des lentilles de contact, il vous donne une ordonnance médicale pour aller chez l'opticien.

  • Si votre ophtalmologiste vous conseille un bilan orthoptique pour réaliser un bilan de vision binoculaire, ou souhaite des examens complémentaires, il vous donne une ordonnance médicale pour aller chez l'orthoptiste.



Les prochaines consultations visuelles


Les ordonnances lunettes et lentilles de contact sont valables pendant plusieurs années, pensez à les garder !

Pour contrôler votre vision, ou renouveler vos lunettes ou lentilles de contact, votre opticien ou opticien spécialisé réalise un examen de vue et peut changer la correction s'il y a nécessité.




Mon ordonnance est valable combien de temps ?


Explication du décret n°2016-1381 du 12 Octobre 2016 relative aux règles de la profession d'Opticien-Lunetier


  • Votre première ordonnance date d'avant le 16 Octobre 2016


Ordonnance lunettes

  • Si vous aviez moins de 16 ans : validité 1 an, non renouvelable

  • Si vous aviez plus de 16 ans : validité 3 ans, renouvelable par votre opticien ou opticien spécialisé


Ordonnance lentilles de contact

  • Si vous aviez une ordonnance lentille : validité 1 an, non renouvelable



  • Votre première ordonnance date d'après le 16 Octobre 2016

Ordonnance lunettes

  • Si vous aviez moins de 16 ans : validité 1 an, renouvelable par votre opticien ou opticien spécialisé

  • Si vous aviez entre 16 et 42 ans : validité 5 ans, renouvelable par votre opticien ou opticien spécialisé

  • Si vous aviez plus de 42 ans : validité 3 ans, renouvelable par votre opticien ou opticien spécialisé


Ordonnance lentilles de contact

  • Si vous aviez moins de 16 ans : validité 1 an, renouvelable par votre opticien ou opticien spécialisé

  • Si vous aviez plus de 16 ans : validité 3 ans, renouvelable par votre opticien ou opticien spécialisé




En quelques mots, qui sont ces professionnels ?


  • Ophtalmologiste

C'est le docteur des yeux ! Il vérifie la vision, dépiste les pathologies, soigne les maladies, et effectuent des chirurgies oculaires.


  • Orthoptiste

C'est le paramédical que l'on retrouve soit en cabinet d'ophtalmologie pour aider à la consultation, soit en cabinet libéral pour réaliser des examens complémentaires indiqués par l'ophtalmologiste ou ré-éduquer la vision, sur ordonnance médicale.


  • Opticien

C'est le paramédical qui délivre les lunettes et les lentilles de contact, sur ordonnance médicale. Il peut également renouveler votre ordonnance de lunettes ou lentilles, après un bilan visuel.


  • Opticien spécialisé

C'est un opticien qui a suivi une formation technique sur les examens de la vue, l'équipement en lentilles, et en santé oculaire. Avec accord de l'ophtalmologiste, il vous accompagne dans vos essais de lentilles. Il peut renouveler votre ordonnance lunettes ou lentilles, après un bilan visuel plus approfondi.






Les consultations visuelles recommandées


Contrairement à d'autres pays, la France n'impose pas de contrôles visuels, mais les recommande fortement. Sur le carnet de santé est indiqué un suivi ophtalmologique à 2, 4, 9 et 24 mois.


2 mois

En général effectué par le médecin généraliste ou le pédiatre, le professionnel s'assure de la transparence des milieux oculaires, que la taille des yeux soit normal, qu'il n'y ait pas de strabisme, que les pupilles et reflet pupillaire soient normaux, et que les yeux suivent bien un objet (poursuites oculaires)


4 mois

En général effectué par le médecin généraliste ou le pédiatre, contrôle identique au 2ème mois.


9 mois

C'est l'âge idéal pour un premier bilan chez l'ophtalmologiste. Principalement, il s'assure que les 2 yeux soient bien activés, pour éviter un strabisme ou une amblyopie, et contrôle les mêmes paramètres qu'à 2 et 4 mois.


2 ans

Il découvre de plus en plus de choses, et pour que le développement de l'enfant se déroule sans embûches, il faut s'assurer qu'il n'y ait pas de problème visuel caché ! Votre enfant ne peut pas vous le dire, et vous ne pouvez pas le deviner : consultez un spécialiste !


5-6ans, avant le CP

Avant l'apprentissage de la lecture, et écriture à l'école, il est impératif de contrôler la vision car une mauvaise vision est synonyme de difficulté de concentration, et d'échec scolaire. Ensuite, le suivi chez l'ophtalmologiste peut être tous les 6 mois/1 an lorsque vous portez des lunettes


Avant le permis de conduire

Non obligatoire, et pourtant nécessaire afin de garantir une sécurité routière pour vous et les conducteurs. Vous pouvez réaliser un contrôle visuel chez votre ophtalmologiste ou votre opticien qui vous indiquera de consulter votre ophtalmologiste si besoin.


A l'âge adulte

Un contrôle visuel tous les 2 ans peut être réalisé par votre opticien, qui vous recommandera de consulter votre ophtalmologiste si besoin.







#consultation

Autres articles
Sujets
Réseaux sociaux
  • Grey Facebook Icon
Archives