Actualités - Articles

Lentilles de contact : c'est quoi, et pour qui ?


Une lentille de contact est un équipement optique posé directement sur l’œil, permettant de compenser un ou des défauts visuels : myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie. En raison de leur contact sur l’œil, elles sont classées en tant que dispositifs médicaux, et doivent être indiquées et contrôlées par votre spécialiste lentilles.

Sur le marché existe bon nombre de marques de lentilles, la lentille qui sera choisie pour vous sera sélectionnée en fonction de ses paramètres, notamment :




Leur matériau : certains laissent plus ou moins passer l'oxygène, certains sont plus ou moins confortables, certains se salissent moins vite


Leur diamètre : C'est la taille de la lentille, qui est choisie en fonction de la taille de votre cornée


Leur rayon de courbure : C'est la courbure de la lentille qui doit correspondre à la courbure de votre cornée


La géométrie : C'est la forme globale de la lentille qui doit correspondre à l'anatomie de l’œil


La puissance : Piège ! Ce n'est pas nécessairement la même que vos lunettes

Œil de profil, montrant la courbure de la cornée

(partie transparente sur laquelle repose la lentille)

Il existe 4 grandes familles de lentilles de contact :

  • Les lentilles souples

Ce sont les lentilles les plus communes aujourd'hui, en raison de leur praticité (lentilles jetables) et de leur confort immédiat (elles contiennent beaucoup d'eau). Votre adaptation à ce nouvel équipement optique se fait rapidement ! Dans cette famille, on retrouve les :


- Lentilles journalières : Elles se portent 1 jour, et vous les jetez le soir ; elles ne nécessitent aucun entretien, et vous assure le confort d'une lentille neuve chaque jour



- Lentilles 15jours ou mensuelles : La lentille à durée de vie allongée, son matériau permet le port pendant plusieurs jours, à condition de les nettoyer après une journée de port. Elles sont renouvelables au bout de 15 jours ou 1 mois, selon la marque de la lentille





- Lentilles trimestrielles : Les lentilles peuvent durer jusqu'à 3 mois, ce sont en général les lentilles individualisées selon les caractéristiques de votre oeil et de votre vision, où l'équipement en "lentilles standardisées" ne donne pas de succès. Elles nécessite un nettoyage approprié après chaque journée de port


- Lentilles traditionnelles : Elles deviennent de plus en plus rare, ce sont des lentilles qui ont une durée de vie d'un an, et qui nécessite un entretien approprié. Ces lentilles datent de plusieurs dizaines d'années, et sont souvent dans un ancien matériau qui ne laisse que peu passer l'oxygène. Ces lentilles ne sont utilisées que lorsque les autres lentilles n'ont pas permis de vous équiper correctement.


A ce jour, les industriels permettent d'équiper la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme faible à moyen, et la presbytie, avec tous ces types de renouvellement.

  • Les lentilles rigides

Ce sont de petites lentilles, qui permettent d'obtenir la meilleure des qualités visuelle, notamment dans la correction de l'astigmatisme, et/ou de la presbytie.


Si le nom fait peur, elles ne doivent pas non plus vous effrayer. On n'est que légèrement gêné par la lentille pendant la période de l'adaptation, c'est à dire entre 10 et 15 jours (Carracedo et al. 2015). Au delà, elles sont en général plus confortables que les lentilles souples, car elles ne se déshydratent pas.




Ces lentilles sont fabriquées totalement sur mesure, et nécessitent quelques ajustages pour obtenir le meilleur résultat. Elles permettent de compenser la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatismes (faible, moyen, fort), la presbytie et les cornées irrégulières ou à anomalies. Pour la correction de la presbytie, ce sont les seules lentilles qui permettent une vision aussi nette qu'avec les lunettes.


Ce sont des lentilles qui se renouvellement 1 fois tous les 2-3 ans (selon leur caractéristiques), et qui nécessitent un entretien adapté après chaque journée de port.

  • Les lentilles hybrides

Ce sont des lentilles de spécialité qui peuvent être conseillées lorsque ni l'équipement en lentille souple, ni l'équipement en lentille rigide ne vous a convenu. La prouesse technologique de cette lentille vient du fait qu'elle allie l'excellente qualité visuelle de la lentille rigide, avec le confort de la lentille souple !




En effet, quand vous regardez la lentille de face, une lentille rigide est au centre, qui elle-même est entourée d'une "jupe" souple pour permettre une assise confortable sur votre oeil.


Elles permettent notamment d'équiper des astigmatismes moyens à forts, des astigmatismes irréguliers, ou encore les sportifs en raison de leur faible risque de perte tout en garantissant une vision nette et stable.

Photo : Exemple de la lentille EyeBrid Silicone, Fabricant LCS

  • Les lentilles mini-sclérales / sclérales


Ce sont des lentilles de spécialité, plutôt réservées aux cornées irrégulières ou à anomalies, comme le kératocône par exemple. Quand un équipement en lunettes ou en lentilles ne permet plus d'obtenir une bonne acuité visuelle, ou un temps de port confortable adéquat dans votre vie quotidienne, cet équipement peut être envisagé.


Bien que leur taille soit grande, ce sont des lentilles qu'on ne sent pas sur l'oeil.

Que vous soyez myope, ou hypermétrope, et/ou astigmate, et/ou presbyte, nous pouvons à présent équiper en lentilles de contact une grande majorité de personnes. Porter des lentilles ne signifie pas "ne plus porter de lunettes", car il faudra toujours une paire de lunettes durant les moments où vous ne porterez pas vos lentilles.


Être équipé en lentilles de contact, c'est gagner en confort de vie car les contraintes des lunettes sont supprimées, et vous voyez comme quelqu'un qui n'a aucun défaut visuel.


Fini les lunettes qui glissent, fini les gouttes d'eau sur vos verres quand il pleut, fini le nettoyage des lunettes, fini les déformations des verres progressifs, fini de chercher vos lunettes quand il faut lire quelque chose !


Laissez-vous tenter par cette nouvelle expérience !

Parlez-en à votre ophtalmologiste !

Il vous équipe en lentilles et/ou vous prescrit des essais

Et votre opticien spécialisé en lentilles vous accompagnera !

Crédit Photo : Serezniy/123RF

#DécryptageLentille #lentillesdecontact #lentilles #myopie #hypermétropie #astigatisme #presbytie #lentilleprogressive #lentillemultifocale #bordeaux #camblanes #lentillessouples #lentillesrigides #lentilleshybrides #lentillessclérales

Autres articles
Sujets
Réseaux sociaux
  • Grey Facebook Icon
Archives

Adresse

Consultations sur rendez-vous chez :

10Strict Opticiens

13 avenue Roul

33400 Talence

Bordeaux Métropole

Opticienne-Optométriste

Optométrie Bordeaux Talence

Adaptation lentilles Bordeaux Talence

Examens de vue Bordeaux Talence

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Instagram Social Icon

© 2016-2021- Marina Barthe