Actualités - Articles

La myopie


La myopie est devenu le trouble réfractif le plus fréquent, avec une forte prévalence depuis ces dernières années. En Europe Centrale, il y avait 20.5% de myopes en 2000, 27.1% en 2010, et les prévisions estiment une atteinte de 54.1% de la population par la myopie (Holden et al. 2016).

Les myopes voient flou au loin, et la vision de près est nette. La myopie apparaît souvent dans l'enfance, ou chez l'étudiant en études supérieure, les premiers symptômes sont de voir "flou au tableau" ou de ne pas bien identifier les plaques d'immatriculation ou panneaux lors de la conduite, ou encore de la fatigue oculaire durant la conduite ou le sport.



Compréhension du phénomène optique



Les images que nous voyons passent à travers la pupille (trou de l'iris), pour se focaliser sur notre rétine. Les organes qui vont jouer le rôle d' "objectif" pour focaliser la lumière sont : la cornée et le cristallin (Fig 1). Ces deux organes ont une puissance optique, qui est de généralement 60 dioptries.


Durant notre enfance, nos organes oculaires évoluent de sorte à ce que la puissance de notre oeil (cornée + cristallin) corresponde bien à la longueur de l'oeil, de sorte à focaliser les images sur la rétine sans forcer. Ce processus s'appelle l'emmétropisation.


Dans le cas de la myopie, le processus de l'emmétropisation ne s'est pas déroulé correctement, et l'oeil est trop puissant. Nos objectifs "cornée + cristallin" focalisant l'image avant la rétine : l'image apparaît donc floue sur la rétine. (Fig 2)



Figure 2 : Le panneau STOP qui passe à travers l'ensemble "cornée + cristallin" pas assez puissant, focalisent l'image plus loin que la rétine.


Exemple :

Un oeil normal a une puissance de 60 dioptries.

Vous êtes myope et votre oeil a comme puissance 63 dioptries. Vous avec 3 dioptries de trop par rapport à 60 dioptries.

Vous verrez donc inscrit sur votre ordonnance des verres de lunettes qui auront la puissance suivante : -3.00 dioptries



La myopie évolutive


En tant que professionnels de santé visuelle, il nous est malheureusement habituel de voir que la myopie évolue au fil du temps. Les myopes deviennent de plus en plus myope, car l'oeil ne cesse de s'agrandir en éloignant la rétine, ce qui augmente les risques de complications oculaires plus graves. La science n'a pas encore élucidé clairement les mécanismes d'évolution de la myopie, mais nous avons des hypothèses et pistes sérieuses pour en comprendre le phénomène.



Parmi les principaux facteurs de l'évolution de la myopie, on trouve :

La distance de travail au près et le temps de travail associé : plus on est proche, plus on force sur nos yeux, plus on déséquilibre notre système visuel et celui-ci se transforme (Gwiazda et al. 2014)



Ref photo : Jozef Polc/123RF


Facteurs environnementaux et gênes : les sollicitations en vision de près prennent de plus en plus part dans notre environnement (scolarité longue, ordinateurs, tablettes, smartphones...). La forte présence de myopie dans certains pays (49% en Asie) a fait mettre en évidence un gêne de la myopie élevée (Young et al. 1998 ; Neglin et al. 2002)


La saison : l'évolution myopique est plus importante en automne-hiver, plutôt qu'en été. Le retour à la scolarisation et le manque de sollicitation de la vision de loin / activité extérieure peuvent en être une explication (Wu et al. 2013)


L'âge : la progression de la myopie est la plus importante entre 6 et 15 ans. Si l'on veut essayer de réduire l'évolution de la myopie, c'est dans cette période sensible que nous devons établir une stratégie pour freiner l'évolution de la myopie (Goss et Winkler, 1983)





Compensation de la myopie

  • Compensation par lunettes

La myopie se compense facilement en lunettes, permettant ainsi de retrouver une vision nette au loin, , tout en maintenant une vision nette au près. Les lunettes pour myopie ont tendance à diminuer la taille des objets, on y voit donc plus petit à travers les lunettes.


Focus myopie évolutive

Cependant, si l'on veut être critique envers nos habitudes, il apparaît qu'en cas de myopie évolutive, l'équipement en lunettes ne soit pas le plus judicieux car la myopie augmente de près de 0.55 dioptries par an (Donovan et al. 2012)


Des équipements en verres bi-focaux ou progressifs peuvent être envisagés dans certains cas, pour freiner la progression de la myopie.


  • Compensation par lentilles de contact

Les lentilles de contact souples, ou rigides, peuvent compenser la myopie même si vous êtes en plus astigmate.

Dans ce cas, vous rétablissez votre vision comme si vous n'aviez aucun défaut visuel, vous avez une vision naturelle et sans déformation.


Focus myopie évolutive

L'équipement en lentilles souples ou rigides standard ne montrent pas un ralentissement de l'évolution myopique. A ce jour, 2 types d'équipements ont montré une efficacité dans la freination de la progression de la myopie :

- l'Orthokératologie : le fait de porter des lentilles pendant le sommeil, remodelant la cornée, pour permettre d'y voir net sans lentilles en journée (Walline et al. 2009)

- les lentilles progressives : elles stimulent différemment les zones périphériques de la rétine (Walline et al. 2013)

Références

  • Donovan et al. 2012 - Myopia Progression Rates in Urban Children Wearing Single-Vision Spectacles

  • Gwiazda et al. 2014 - Accommodation and Related Risk Factors Associated with Myopia Progression and Their Interaction with Treatment in COMET Children

  • Goss, Winkler 1983 - Progression of myopia in youth : Age of cessation

  • Holden at al. 2016 - Global Prevalence of Myopia and High Myopia and Temporal Trends from 2000 through 2050

  • Neglin et al. 2002 - A genome wide scan for familial high myopia suggests a novel locus on chromosome 7q36

  • Walline et al. 2009 - Corneal reshaping and myopia progression

  • Walline et al. 2013 - Multifocal Contact Lens Myopia Control

  • Wu et al. 2013 - Outdoor Activity during Class Recess Reduces Myopia Onset and Progression in School Children

  • Young et al. 1998 - A second locus for familial high myopia maps to chromosome 12q

#myopie #myopieévolutive #orthokératologie #lentillesdecontact #lentilles #bordeaux #camblanes

Autres articles
Sujets
Réseaux sociaux
  • Grey Facebook Icon
Archives