Actualités - Articles

La presbytie


Les débuts de la presbytie apparaissent autour de l'âge de 40 ans, quand les gens ressentent du flou en vision de près pour lire, coudre ou encore travailler à l'ordinateur. Vous ne pouvez pas échapper à la presbytie, même si vous avez un problème visuel avant. Quand la presbytie se développe, vous constatez que vous avez besoin tenir un livre, magazine, journal, menus de restaurant... les bras tendus, pour espérer les voir net ! Si vous soutenez une tâche visuelle de près sans un équipement pour presbytie, alors des maux de tête, de la fatigue oculaire et une sensation de fatigue générale.

Compréhension du phénomène optique

Les images que nous voyons passent à travers la pupille (trou de l'iris), pour se focaliser sur notre rétine. Les organes qui vont jouer le rôle d' "objectif" pour focaliser la lumière sont : la cornée et le cristallin (Fig 1). Ces deux organes ont une puissance optique, qui est de généralement 60 dioptries.


Pour voir net de loin, l'oeil a besoin de sa puissance totale de 60 dioptries.

Pour voir net au près, l'oeil a besoin de plus de puissance pour pouvoir mettre une image sur la rétine, alors le cristallin a la capacité de modifier sa puissance : on dit qu'il a une réserve d'accommodation. Pour pouvoir produire plus de puissance, le cristallin "se bombe", ainsi il aligne les objets vus de près, sur la rétine. (Fig 2)


La nature est bien faite, cependant le cristallin perd de sa puissance depuis notre enfance : la puissance du cristallin s'appelle l'accommodation. Elle va par exemple passer de 8 dioptries à 25 ans à 0.50 dioptries vers les 55ans. (Fig3) (Duane, 1912)

Les effets n'en sont pas ressentis avant 40 ans, et les symptômes de maux de tête, fatigue, allongement des bras et flou de près commencent aux alentours des 40 ans, selon les personnes.



En d'autres termes :

- A 20 ans, on est capable de voir net jusqu'à 10 à 20 cm


- A 50 ans, on est capable de voir net jusqu'à 1m, pas plus proche



Compensation de la presbytie

La presbytie se compense aussi bien en lunettes, qu'en lentilles de contact, même si vous êtes astigmates ! Visitez les pages correspondantes pour plus d'informations




L'équipement du presbyte

en lunettes


L'équipement du presbyte en lentilles








Références

- Duane A. Normal values of the accommodation of all ages. Journal of the American Medical Association. 1912;59:1010–1013.

#presbytie #lentillesprogressives #lentillesmultifocales #verresprogressifs #visionsimultanée #visionalternée #accommodation #bordeaux #camblanes #équipementlentillesprogressives

Autres articles
Sujets
Réseaux sociaux
  • Grey Facebook Icon
Archives