Actualités - Articles

L'équipement du presbyte en lunettes


Les débuts de la presbytie apparaissent autour de l'âge de 40 ans, quand les gens ressentent du flou en vision de près pour lire, coudre ou encore travailler à l'ordinateur. Vous ne pouvez pas échapper à la presbytie, même si vous avez un problème visuel avant. Quand la presbytie se développe, vous constatez que vous avez besoin tenir un livre, magazine, journal, menus de restaurant... les bras tendus, pour espérer les voir net ! Si vous soutenez une tâche visuelle de près sans un équipement pour presbytie, alors des maux de tête, de la fatigue oculaire et une sensation de fatigue générale.

Pour comprendre le phénomène optique de la presbytie : lisez l'article


Compensation en lunettes


Il existe plusieurs types d'équipements lunettes pour les presbytes, qui seront essentiellement choisi en fonction de vos activités professionnelles & personnelles, et du conseil de votre professionnel de santé.


  • La lunette de vision de près

Cet équipement vous redonnera une vision de près parfaitement nette, et peut convenir à l'usage de l'ordinateur jusqu'à environ 50ans (Au delà, le verre mi-distance sera nécessaire).

Ces lunettes ont un effet loupe, et ne sont adaptées QUE pour la vision de près : quand vous regardez de loin avec, vous y verrez flou.

(Visuel issu de Zeiss.com)

  • Les verres mi-distance, ou dégressifs

Cet équipement n'est conseillé que pour les presbytes avancés, environ à partir de 47-50 ans. Les lunettes permettront d'avoir une puissance adaptée pour la lecture dans le bas du verre, et une puissance adaptée pour l'ordinateur vers le haut du verre.

Aussi, ces lunettes entraîneront de la vision flou de loin, car elles ne sont adaptées que pour la vision de près et intermédiaire : la vision sera nette jusqu'à environ 1 mètre.

(Visuel issu de Seiko-optical.fr)

  • Les verres progressifs d'intérieur

Cet équipement est une avancée moderne des verres mi-distance, car ils permettent d'avoir une vision nette jusqu'à environ 3 ou 5 mètres, ce qui permet de travailler efficacement en bureau / salle de réunions, ou pour les activités nécessitant cette distance de travail.

C'est un peu comme un verre progressif, sauf qu'il possède moins de déformations visuelles, car la vision de loin n'est pas corrigée.

(Viisuel issu de Zeiss.com)

  • Les verres progressifs généraux

Cet équipement est conseillé pour les presbytes ayant déjà un défaut visuel avant la presbytie, ou pour le presbyte préférant porter en permanence des lunettes. Toutes les visions sont corrigées dans le verre : Vision de loin, vision intermédiaire (ordinateur), et vision de près.

Une adaptation à cet équipement optique prend de quelques jours à 1 semaine, et consiste à apprendre à regarder instinctivement au bon endroit dans le verre, apprendre à davantage tourner la tête que les yeux, et faire abstraction des zones non-interprétables du verre (les zones de flou) !

(Visuel issu de Zeiss.com)

Faites-vous conseiller par

votre professionnel de santé visuelle !

#lentillesprogressives #lentillesmultifocales #verresprogressifs #visionsimultanée #visionalternée #accommodation #bordeaux #camblanes #équipementlentillesprogressives

Autres articles
Sujets
Réseaux sociaux
  • Grey Facebook Icon
Archives