ville réflexion

L'astigmatisme

L'astigmatisme est certainement le problème visuel le plus incompris ! C'estun trouble réfractif, ce qui signifie que ce n'est ni une maladie, ni un problème de santé oculaire : il s'agit de la manière dont l'oeil focalise la lumière sur la rétine. L'astigmatisme produit une vision floue, et/ou déformée, à toutes les distances (loin, sur l'ordinateur, en lecture...). Quandl'astigmatisme n'est pas corrigé, cela entraîne de la fatigue oculaire et des maux de tête, surtout après la lecture ou d'autres tâches visuelles prolongées.
Compréhension du phénomène optique

Les images que nous voyons passent à travers la pupille (trou de l'iris), pour se focaliser sur notre rétine. Les organes qui vont jouer le rôle d' "objectif" pour focaliser la lumière sont : la cornée et le cristallin (Fig 1). Ces deux organes ont une puissance optique, qui est de généralement 60 dioptries.


 

Durant notre enfance, nos organes oculaires évoluent de sorte à ce que la puissance de notre oeil (cornée + cristallin) corresponde bien à la longueur de l'oeil, de sorte à focaliser les images sur la rétine sans forcer. Ce processus s'appelle l'emmétropisation.


 

Dans le cas de l'astigmatisme, le processus de l'emmétropisation ne s'est pas déroulé correctement, et nos objectifs "cornée + cristallin" possèdent 2 puissances au lieu d'une, l'une à la perpendiculaire de l'autre. Du coup, l'oeil focalise 2 images, dont l'une est plus en avant que l'autre ; par ailleurs, l'astigmatisme est toujours accompagné de myopie et/ou d'hypermétropie : tout dépend où sont focalisées les images !

Oeil-ANATOMIE.PNG

Figure 1 - oeil de profil

astigmatisme-schema.jpg

Exemple d'un astigmate non corrigé, mais dont l'hypermétropie ou la myopie estcorrigée :


 

- Le STOP vu dans l'axe vertical (90°)  (lumière rouge) se focalise net sur la rétine

- Le STOP vu dans l'axe horizontal (0°) (lumière bleue) se focalise avant la rétine, mais les rayons lumineux se prolongent et l'image va apparaître flou + déformé sur la rétine


 

Notre cerveau additionne ces 2 images :

1 image nette + 1 image floue & déformée = 1 image finale pas très nette !

Figure 2 - Un panneau STOP vu à travers un oeil astigmate

C'est encore un peu flou pour vous ?

Laissez-moi vous montrer un aperçu de ce que voit un astigmate :

Ast.PNG

Les lettres manquent de précision, l'astigmate confond souvent le H et M, tout comme le O C D Q G qui sont des lettres rondes avec des petits détails.

astig_comparison_360_178.jpg

La reconnaissance des chiffres est souvent difficile, car l'astigmate manque de précision. Les chiffres comme le 0 et 8 peuvent être facilement confondus, tout comme le 3, 5 et 8.

Vision astigmatisme.jpg

C'est pourquoi un astigmatisme non corrigé produit une moins bonne acuité visuelle, une lecture moins rapide, et des maux de tête et oculaires, car l'astigmate doit fournir une grande concentration pour analyser sa vision. (Wolffsohn et al. 2011)

Compenser l'astigmatismes en lunettes

Pour éviter que notre oeil ne force inutilement, et vous éviter des maux de tête, les yeux qui tirent, perdre votre concentration, et de vous endormir sur un livre en 3 minutes, vous pouvez opter pour un équipement en lunettes, qui vous permettra de voir net. Il est en général conseillé de les porter en permanence, surtout dans les tâches visuelles prolongées.

 

L'astigmatisme corrigé en lunettes produira une vision étrange pendant environ 3 jours, car la vision paraîtra déformée. Cet effet sera aussi ressenti à chaque fois que l'astigmatisme sera changé en lunettes, lors de vos renouvellements de lunettes. C'est juste le temps que le cerveau remette les images droites !

Compenser l'astigmatismes en lentilles de contact

De nos jours, tout astigmate a une solution en lentilles de contact ! Que ce soit en lentilles souples, en lentilles rigides, hybrides, sclérales et lentilles de nuit d'Orthokératologie ! Cependant, on distingue l'équipement de l'astigmate en fonction du dégré d'astigmatisme :

 

      Faible astigmatisme

Les astigmatismes de 0.25δ* et 0.50δ* ne peuvent pas se corriger en lentilles de contact

 

      Astigmatismes standards

Ce sont les astigmatismes compris entre 0.75δ et 2.25δ. Une large gamme de lentilles souples est disponible : renouvellement journalier, 15 jours, mensuelles, ou trimestrielles. L'équipement en lentilles rigides est également possible et intéressant, car il produira une excellente qualité visuelle, surtout pour les astigmatismes les plus élevés car la lentille sera plus stable

 

      Forts astigmatismes

Le plus souvent, les astigmatismes au-delà de 2.25δ se compensent en lentilles souples sur mesure (mensuelles ou trimestrielles), ou enlentilles rigides. Les lentilles rigides permettront d'obtenir une meilleur stabilité et qualité visuelle

 

 

* Mais où trouve t-on ces chiffres, représentant mon degré d'astigmatisme ? Regardez votre ordonnance, c'est le chiffre qui se trouve entre parenthèses ! Exemple : -2.00 (-1.50)0° => Vous êtes astigmate de 1.50δ