femme endormie

Lentilles de nuit :Orthokératologie

Une technique moderne de remodelage de la cornée, afin de compenser votre défaut visuel : myopie, hypermétropie, astigmatisme, et depuis 2021 la presbytie ! En dormant avec cette lentille réalisée sur-mesure pour votre oeil, vous n'aurez plus besoin de porter des lunettes ou des lentilles en journée, et vous y verrez net toute la journée ! Un sentiment de liberté que les porteurs apprécient !
Comment ça fonctionne ?

La lentille d'Orthokératologie est une petite lentille rigide, dont la courbure centrale est calculée en fonction de votre défaut optique à corriger et qui a pour but de changer la forme de la surface de la cornée : en changeant la courbure de votre cornée, nous modifions la puissance de l'oeil, donc nous corrigeons votre défaut visuel !

Cette lentille est à poser le soir juste avant de vous coucher, et est à retirer le matin une dizaine de minutes après l'ouverture de vos yeux. La cornée va garder cette nouvelle forme tout au long de la journée, ce qui vous permettra de voir de la même manière que quelqu'un qui n'a aucun défaut visuel, sans les contraintes de porter des lunettes ou des lentilles en journée !

La lentille est à porter toutes les nuits, car le remodelage tient environ 36h : au delà, la cornée reprend sa forme d'origine !

Est-ce que cela fonctionne pour moi ?

Globalement, les lentilles de nuit d'Orthokératologie permettent de compenser les défauts suivants : 

- La myopie jusqu'à -7,00

- L'hypermétropie jusqu'à +4,00

- L'astigmatisme jusqu'à (-4,00)

- La presbytie à tout âge

- L'évolution de la myopie chez les enfants, adolescents et jeunes adultes

Egalement, votre cornée devra être saine, sans traumatismes anciens et sans inflammation.

De manière plus précise, nous devons analyser la courbure de votre cornée avec une topographie cornéenne afin de savoir si la lentille permettra de compenser tout votre défaut cornéen. Un bilan personnalisé est nécessaire afin de savoir si votre oeil est éligible à cette technique.

Un protocole précis à respecter

Une fois votre éligibilité testée, un protocole de port et de suivi devra être strictement respecté pour s'assurer du bon déroulement et de la sécurité du traitement du traitement :

- 1ère étape : apprentissage de la pose/retrait et entretien des lentilles, et vérification de la lentilles avant la 1ère nuit

- 2ème étape : Contrôle le lendemain matin de la première nuit

- 3ème étape : Contrôle entre 10 et 15 jours après la première nuit

- Autres contrôles : à 1 mois et 2 mois de port, et des contrôles supplémentaires seront nécessaires si des paramètres de la lentille doivent être modifiés pour vous apporter une bonne vision. 

- Contrôle annuel avant le renouvellement des lentilles (Durée de vie des lentilles : 1an)

La durée du protocole de suivi est environ estimée à 3-4 mois.

De votre côté :

- Une hygiène irréprochable devra être respectée : nettoyage des mains avant la pose et le retrait des lentilles, désinfection quotidienne des lentilles, entretien de déprotéinisation des lentilles, respect du protocole de pose et du retrait des lentilles

- Les premiers jours de port, le remodelage ne permettra pas de compenser totalement votre défaut visuel, il y aura donc une transition d'environ 4-5 jours où la vision ne sera pas optimale, il faudra donc prévoir des activités qui ne nécessitent pas une vision parfaite

Quel est le coût de cet équipement ?

Tarif des lentilles

Cela dépend de la marque de lentilles choisie pour votre équipement, des paramètres de vos lentilles, et de l'opticien chez qui vous commandez les lentilles, en moyenne il faut compter : 

- Tarif enfant et jeune adulte : Entre 320euros et 450 euros pour une paire de lentilles

- Tarif adulte : Entre 400 et 500 euros pour une paire de lentilles

Tarif de l'entretien

L'entretien comprend le produit de désinfection + un entretien de déprotéinisation + des larmes artficielles spécialement conçues pour l'orthokératologie. Dans certains cas, il est nécessaire d'utiliser un savon supplémentaire pour limiter les dépôts sur lentilles. Compter en général un budget entre 25 et 30€ par mois

 

Tarif du protocole de suivi de lentilles

La 1ère année : Pour un premier port de lentilles de nuit, il faut compter environ entre 4 et 7 consultations rapprochées, ces consultations sont facturées sous forme de forfait adaptation (voir page tarifs)

Les années suivantes : Une consultation de contrôle lentilles doit être réalisée avant de renouveler les lentilles

Comment procéder ?

Que vous soyez porteur ou non de lentilles, l'accord de votre ophtalmologiste pour réaliser l'équipement en lentilles de nuit est indispensable. Il veillera à vous dire si vous ne présentez pas de contre-indications médicales à cette technique dans un premier temps, puis à contrôler le traitement final. Toutefois, il faudra que votre ophtalmologiste soit sensible à cette technique pour mieux vous conseiller.

       1ère étape

MBvision : Je réalise préalablement un bilan pour vous indiquer si vous êtes éligibles à la technique d'Orthokératologie, et je réalise un compte rendu pour votre ophtalmologiste

       2ème étape

Consultation auprès de votre ophtalmologiste, pour veiller aux non contre-indications médicales et obtenir une ordonnance de "non contre-indication au port de lentilles d'Orthokératologie" ou "d'adaptation en lentilles d'Orthokératologie". Si vous présentez une myopie évolutive, demandez à votre ophtalmologiste de prendre votre "Longueur Axiale" et notez les mesures. Cette étape peut éventuellement être réalisée en amont si vous avez bientôt une consultation avec votre ophtalmologiste. 

       3ème étape

MBvision : Protocole d'essai et de suivi du traitement. Je délivre un compte-rendu à votre ophtalmologiste avec les paramètres finaux des lentilles

       4ème étape

Consultation auprès de votre ophtalmologiste pour valider le traitement, et vérifier l'intégrité cornéenne. Il vous remettra la prescription des lentilles afin que l'opticien puisse vous réaliser la facture pour votre remboursement mutuelle.

Préparez votre rendez-vous !

Pour un premier équipement en lentilles de nuit

        Porteur lentille ? Cessez le port de lentilles de contact souple ou rigide 1 semaine avant le rendez-vous

        Emmenez vos anciennes prescription lentilles, et/ou lunettes. Si votre enfant est en myopie évolutive :

           - il sera important d'avoir son historique de correction (demandez à votre opticien ou votre ophtalmologiste)

           - demandez à votre ophtalmologiste un suivi de la Longueur Axiale des yeux

Pour le contrôle annuel des lentilles de nuit 

        N'interrompez pas votre traitement pour le rendez-vous

        Venez avec vos lentilles dans leur étui

        Préférez un rendes-vous dans l'après-midi

        Si vous n'avez pas été équipé par notre centre, nous avons besoin des paramètres exacts de vos lentilles de contact (Marque, Diamètre, Rayons de courbure, Autres paramètres) et dans l'idéal votre historique d'adaptation par la personne qui vous a équipé en lentilles de nuit.

Lentilles de nuit Orthokératologie à Bordeaux

Prestations au sein des Cabinets MBvision à Talence

et Clinique Ophtalmologique Thiers à Bordeaux

Information : Pour le suivi en lentilles de nuit, le suivi ne pourra être assuré qu'au sein du même cabinet (Talence OU Clinique Ophtalmologique Thiers)