shutterstock_671776594.jpg

Lentilles hybrides

C’est une lentille de contact moderne qui permet d’équiper plus particulièrement les astigmates quand les lentilles souples ne permettent pas une bonne qualité visuelle, des fortes corrections, des cornées irrégulières comme le kératocône, ou encore des corrections délicates pour les sportifs pratiquant des sports de contact. Elle combine deux technologies en une seule lentille : c’est une lentille rigide entourée d’une lentille souple ! 
Qu'est-ce qu'une lentille hybride ?

La lentille hybride est une lentille moitié-rigide & moitié-souple : 

  • La partie centrale de la lentille est rigide : cela permet d’obtenir une excellente qualité visuelle

  • La partie périphérique de la lentille est souple : cela permet d’obtenir un meilleur confort par rapport à la lentille rigide, et d’améliorer le centrage des lentilles pour obtenir une bonne vision

duette-lenses-330x220.jpg
Pourquoi ça améliore la correction de l'astigmatisme ?

Dans les cas où l’astigmatisme provient d’une déformation de la cornée, la lentille rigide permettra une bien meilleure qualité visuelle qu’une lentille souple, tout simplement parce que dans le cas d’une lentille rigide, ce sont les larmes emprisonnées entre la lentille et la cornée qui corrigent à elles-seules l’astigmatisme. Ainsi, nous ne sommes pas confronté à un problème de lentille qui « tourne » ou qui « bouge » comme les porteurs de lentilles souples astigmates le constatent.

La lentille hybride possède une lentille rigide au centre, ce qui permet d’obtenir ce gain visuel

Sportifs : en quoi cette lentille est-elle intéressante ?

Certains sports, notamment de contact, comme le rugby peuvent provoquer des glissements, des éjections de lentilles durant un match. La lentille hybride a l’avantage d’être plus grande qu’une lentille standard, et a un meilleur maintien sur l’œil. Aussi, si la lentille bouge un peu sur l’œil, cela n’atteindra pas la qualité visuelle du porteur, contrairement lentilles souples. 

La lentille hybride représente une excellente alternative pour les sportifs notamment astigmates, ou atteints d’une déformation cornéenne (traumatisme, kératocone…)

Kératocône : en quoi cette lentille est-elle intéressante ?

La lentille rigide est souvent proposée en première intention chez la personne ayant un kératocone, mais nous pouvons être heurté par des contraintes techniques telles qu’un mauvais centrage de la lentille, une mauvaise vision, un inconfort permanent. 

La lentille hybride permet de combiner la bonne vision grâce à la partie rigide centrale qui compensera la déformation de la cornée, et d’améliorer le centrage de la lentille et son confort grâce à la partie souple de la lentille. C’est donc une excellente alternative à la lentille rigide, d’autant plus que des profils de lentilles hybrides spéciales pour les kératocones existent.

Protocole d'essais lentilles hybrides

Le 1er Rendez-vous

Un point sur votre vision est réalisé, une topographie de la cornée est prise, et des premiers essais lentilles sont réalisés afin de choisir les paramètres de la lentille à commander. Une première paire de lentille est commandée pour débuter les essais.

 

Le second rendez-vous

Nous vous posons les nouvelles lentilles sur les yeux, et un contrôle est effectué entre 30minutes après la pose. Ensuite, si les lentilles sont convenables, nous vous apprenons la manipulation des lentilles et leur entretien, et vous augmenterez progressivement le temps de port des lentilles afin de vous y habituer

 

Les autres rendez-vous

Plusieurs contrôles sont nécessaires au bon déroulement du protocole, ils sont en général à 1 semaine, 2 semaines ou 1 mois, et sont variable selon les lentilles portées et la tolérance de votre œil. Un rendez-vous complémentaire par votre ophtalmologiste devra être effectué

 

Une fois les lentilles définitives trouvées, gardez bien les flacons d’origine, ils renferment tous les paramètres de vos lentilles, dont vous aurez besoin lors des prochains contrôles, surtout si vous êtes suivi par un autre professionnel.

Prestations au sein des Cabinets MBvision à Talence

et Clinique Ophtalmologique Thiers à Bordeaux