Ophtalmologue

Lentilles de contact

Que vous soyez myope, hypermétrope, astigmate, presbyte, il existe maintenant de multiples lentilles de contact pour compenser votre défaut visuel. Découvrez les grandes familles des lentilles de contact, et discutez des possibilités de vous équiper en lentilles avec votre praticien lentille et votre ophtalmologiste, lors d'un rendez-vous préalable à un essai de lentilles.
Les lentilles souples
 

Ce sont les lentilles les plus communes aujourd'hui, en raison de leur praticité (lentilles jetables) et de leur confort immédiat. Votre adaptation à ce nouvel équipement optique se fait rapidement ! Les lentilles souples peuvent corriger : la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme, et la presbytie. Il existe aussi des lentilles sur-mesure pour les corrections moins fréquentes. Focus sur les différents types de lentilles souples...

Lentilles journalières

Elles se portent 1 jour, et vous les jetez le soir ; elles ne nécessitent aucun entretien, et vous assure le confort et la propreté d'une lentille neuve chaque jour

Lentilles 15jours ou mensuelles

La lentille à durée de vie allongée, son matériau permet le port pendant plusieurs jours, grâce au nettoyage quotidien après une journée de port. 

Elles sont renouvelables au bout de 15 jours ou 1 mois, selon la marque de la lentille.

Lentilles trimestrielles

Les lentilles peuvent durer jusqu'à 3 mois, ce sont en général les lentilles sur-mesure selon les caractéristiques de votre oeil et de votre vision, où l'équipement en "lentilles standardisées" ne donne pas de succès. Elles permettent de s'adapter à des courbures de cornées plus extrêmes, ou tout simplement à une correction un peu particulière. Elles nécessite un nettoyage approprié après chaque journée de port

Les lentilles rigides
 

Ce sont de petites lentilles, qui permettent d'obtenir la meilleure des qualités visuelles, notamment dans la correction de l'astigmatisme, et/ou de la presbytie. Aussi, elles sont utilisées en cas de sécheresse oculaire quand les lentilles souples sont inconfortables, ou en cas de cornée irrégulières ex : kératocône, astigmatisme irrégulier...

 

Si le nom fait peur, elles ne doivent pas non plus vous effrayer. On n'est que légèrement gêné par la lentille pendant la période de l'adaptation, c'est à dire entre 10 et 15 jours (Carracedo et al. 2015), et l'inconfort est quasi-disparu au bout d'un mois de port. Au delà, elles sont en général plus confortables que les lentilles souples, car elles ne se déshydratent pas.

 

Ces lentilles sont fabriquées totalement sur mesure, et nécessitent quelques ajustages pour obtenir le meilleur résultat. Elles permettent de compenser la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatismes (faible, moyen, fort), la presbytie et les cornées irrégulières ou à anomalies. Pour la correction de la presbytie, ce sont les seules lentilles qui permettent une vision aussi nette qu'avec les lunettes.

 

Ce sont des lentilles qui se renouvellement 1 fois tous les 2 ans environ (selon leurs caractéristiques), et qui nécessitent un entretien adapté après chaque journée de port.

Lentille rigide manipulation.jpg
Les lentilles de nuit : Orthokératologie
 
OrthoK.png

L'Orthokératologie est une technique de "remodelage temporaire" de la cornée, en portant des lentilles spécialement conçues sur-mesure pour vous la nuit, et vous permettant ainsi de voir net la journée sans devoir porter de lunettes, ni lentilles le jour. Technique non invasive, et réversible, cela peut être l'occasion pour vous de tester au goût de vivre le jour sans avoir besoin de sa correction optique.

Les lentilles de nuit d'Orthokératologie permettent de compenser les défauts suivants :

  • Myopie jusqu'à -7,00

  • Hypermétropie jusqu'au +4,00

  • Astigmatisme jusqu'à (-4,00)

  • Presbytie

  • Contrôler l'évolution de la myopie

Les lentilles hybrides
 

C'est une lentille combinée : le centre de la lentille a une partie rigide permettant de donner une excellente qualité visuelle, et le pourtour de la lentille est souple pour permettre un bon maintien sur l'oeil et du confort. 

Cornées régulières : cet équipement voit son utilité lorsqu'une lentilles classique n'est pas stable, ou pour les sportifs par exemple

Cornées irrégulières : lorsqu'un équipement en lentilles rigides n'est pas satisfaisant, c'est une option confortable permettant de redonner de l'acuité visuelle.

duette-lenses-330x220.jpg
Les lentilles sclérales
 
Lentille Hybride Manipulation.PNG

Ce sont des lentilles rigides de plus grande taille, qui prennent appui sur la périphérie de votre oeil, afin de ne pas toucher la cornée. Elles redonnent de l'acuité visuelle en gommant l'aspect irrégulier de la cornée grâce au réservoir de liquide qui joue alors un rôle optique.

Elles permettent aussi de protéger l'oeil, en maintenant la cornée constamment hydratée.

Ces lentilles sont destinées lorsque les autres équipements lentilles ont échoué, ou en cas de pathologie cornéenne entraînant une déformation cornéenne, ou bien dans les pathologies de la surface oculaire.

Bien qu'elles soient grandes, elles ne se sentent pas sur l'oeil. Les consignes de port de votre praticien lentille doivent être rigoureusement suivies, et un contrôle fréquent est nécessaire.

Les lentilles prothétiques

Dans des cas d'opacités cornéennes, de traumatismes oculaires, il est possible d'équiper l'oeil avec une lentille teintée réalisée sur mesure, avec une pupille artificielle transparente ou noire. La reproduction est la plus approchante possible à la couleur naturelle de votre oeil, un large panel de couleur et des paramètres totalement sur mesure nous permettent d'obtenir des bons résultats.

lentille-prothetique-bordeaux.png

Prestations au sein des Cabinets MBvision à Talence

et Clinique Ophtalmologique Thiers à Bordeaux