top of page
shutterstock_1850237257.jpg

Kératocône

Le kératocone est une anomalie de la cornée qui la fait changer de forme, qui se transmet par voie génétique, mais qui peut se produit également lors de frottements répétés des yeux

D’un point de vue anatomique, la cornée s’amincit localement, ce qui lui fait perdre sa résistance, c’est ce qui occasionne la déformation de la cornée en forme de « cone » à l’endroit le plus fin de cornée, car c’est là qu’elle va se courber le plus.

D’un point de vue optique, la déformation de la cornée va entraîner de l’astigmatisme, qui peut évoluer au fil des ans, et la courbure prononcée de la cornée va entraîner de la myopie. Néanmoins, ces défauts visuels étant liés à une déformation anarchique de la cornée, il peut être difficile de les corriger en lunettes ou en lentilles souples : l’acuité visuelle est alors limitée et très compromise, ne permettant parfois plus de voir correctement pour une activité professionnelle ou même la vie quotidienne.

Vision keratocone.webp
Simulation de vision d'un oeil ayant un kératocône

Il n’est pas possible de « guérir » un kératocone, seule une surveillance ophtalmologique permettra de suivre l’évolution de cette anomalie et de vous proposer les traitements les plus opportuns : 

  • Médical : Gouttes oculaires, Cross-Linking, Anneaux intra-cornéens, Greffe de cornée

  • Optimisation de la vision : lentilles de contact

 

En cas de kératocône, les lunettes corrigent souvent mal la vision. Les lentilles de contact deviennent alors la solution de choix, car elles permettent de recréer une surface optique régulière devant la cornée déformée.

 

 

 

         

Plusieurs types de lentilles existent aujourd’hui :

L’équipement en lentilles pour kératocône nécessite plusieurs rendez-vous successifs. Chaque œil étant unique, il faut ajuster progressivement la géométrie de la lentille jusqu’à obtenir le meilleur compromis entre vision, confort et tolérance.

Le suivi est donc rapproché au départ, afin de sécuriser l’adaptation et d’apporter les ajustements nécessaires. Il se poursuit ensuite par des contrôles réguliers pour vérifier la santé oculaire, la qualité de vision et la stabilité du kératocône.

Ce processus peut sembler plus long qu’une adaptation classique, mais c’est la garantie d’un équipement 100 % sur-mesure et durable.

La bonne nouvelle : il existe aujourd’hui un large éventail de solutions permettant d’offrir confort et performance visuelle aux patients atteints de kératocône. Le bilan optométrique spécialisé est la première étape indispensable pour définir quelle lentille sera la plus adaptée à votre situation.

L'équipement en lentilles
Maiia Marina Barthe Optometrie Bordeaux.jpg
Les lentilles pour kératocône nécessitent expertise et suivi.
Réservez votre bilan lentille spécialisé

Cabinet de Talence via le site Maiia.com

bottom of page