shutterstock_1850237257.jpg

Kératocône

Le kératocone est une anomalie de la cornée qui la fait changer de forme, qui se transmet par voie génétique, mais qui peut se produit également lors de frottements répétés des yeux

D’un point de vue anatomique, la cornée s’amincit localement, ce qui lui fait perdre sa résistance, c’est ce qui occasionne la déformation de la cornée en forme de « cone » à l’endroit le plus fin de cornée, car c’est là qu’elle va se courber le plus.

D’un point de vue optique, la déformation de la cornée va entraîner de l’astigmatisme, qui peut évoluer au fil des ans, et la courbure prononcée de la cornée va entraîner de la myopie. Néanmoins, ces défauts visuels étant liés à une déformation anarchique de la cornée, il peut être difficile de les corriger en lunettes ou en lentilles souples : l’acuité visuelle est alors limitée et très compromise, ne permettant parfois plus de voir correctement pour une activité professionnelle ou même la vie quotidienne.

Vision keratocone.webp
Simulation de vision d'un oeil ayant un kératocône

Il n’est pas possible de « guérir » un kératocone, seule une surveillance ophtalmologique permettra de suivre l’évolution de cette anomalie et de vous proposer les traitements les plus opportuns : 

  • Médical : Gouttes oculaires, Cross-Linking, Anneaux intra-cornéens, Greffe de cornée

  • Optimisation de la vision : lentilles de contact

 

Lorsque l’acuité visuelle en lunettes devient trop compromise, il est possible d’équiper les yeux kératoconiques avec des lentilles spécialement conçues pour de défaut. Le principe est d’équiper avec une lentille rigide, ainsi les larmes emprisonnées entre la lentille et la cornée vont avoir une forme spéciale (la forme inverse à celle de la cornée), ce qui va permettre de corriger l’astigmatisme irrégulier. On peut équiper avec 3 types de lentilles rigides : 

 

         

        La petite lentille rigide (1ère intention)

D’une taille d’environ 8mm de diamètre, elle se pose sur la cornée sur les kératocônes débutants à avancés. Plusieurs essais de lentilles sont souvent nécessaires afin de trouver celle la plus adaptée à votre cornée, et une période d’adaptation d’environ 1 mois est nécessaire pour moins sentir la lentille sur l’œil. Le but est d’obtenir une Acuité Visuelle et une qualité de vision meilleure que celle en lunettes. 

 

           La lentille hybride

C’est une lentille rigide au centre, permettant la correction de l’astigmatisme irrégulier, entourée d’une jupe souple afin d’améliorer le confort et le centrage. Elle peut être recommandée quand le kératocône est trop décentré, ou quand le port de lentilles rigides devient inconfortable

 

En savoir plus sur la lentille hybride

            La lentille sclérale

C’est une grande lentille qui ne repose que sur le blanc de l’œil, afin de ne pas toucher la cornée. Cette lentille est préalablement remplie de liquide, afin de faire baigner la cornée comme dans un aquarium ! Ces lentilles sont en général proposées quand les déformations de la cornée sont trop importantes et ne permettent pas une bonne tenue des autres types de lentilles. 

 

En savoir plus sur la lentille sclérale

 

 

Une cornée déformée par un kératocône est techniquement compliquée à équiper en lentilles de contact, car la courbure des lentilles doit être la plus proche de celle de la cornée, sans lui créer de traumatisme. Plusieurs essais de lentilles sont parfois nécessaires, et le suivi lors de la période d’adaptation doit être rigoureux. En effet, une lentille mal équipée pourrait vous occasionner des cicatrices sur la cornée, ce qui vous ferait perdre de l’acuité visuelle de manière irréversible. Ce pourquoi vous devez être équipé et suivi par un professionnel en contactologie, pour l’adaptation ainsi que pour un suivi annuel car le kératocône peut être amené à évoluer, et la lentille peut ne plus correspondre.

L'équipement en lentilles
Déroulement du protocole d'essais lentilles

Le 1er Rendez-vous

Un point sur votre vision est réalisé, une topographie de la cornée est prise, et des premiers essais lentilles sont réalisés afin de choisir les paramètres de la lentille à commander. Une première paire de lentille est commandée pour débuter les essais.

 

Le second rendez-vous

Nous vous posons les nouvelles lentilles sur les yeux, et un contrôle est effectué entre 30minutes et 1heure après la pose. Ensuite, si les lentilles sont convenables, nous vous apprenons la manipulation des lentilles et leur entretien, et vous augmenterez progressivement le temps de port des lentilles afin de vous y habituer

 

Les autres rendez-vous

Plusieurs contrôles sont nécessaires au bon déroulement du protocole, ils sont en général à 1 semaine, 2 semaines ou 1 mois, et sont variable selon les lentilles portées et la tolérance de votre œil. Un rendez-vous complémentaire par votre ophtalmologiste devra être effectué

 

Une fois les lentilles définitives trouvées, gardez bien les flacons d’origine, ils renferment tous les paramètres de vos lentilles, dont vous aurez besoin lors des prochains contrôles, surtout si vous êtes suivi par un autre professionnel.

Pour information, les lentilles sont fournies par votre opticien, selon les indications données par mes soins.

Suivi annuel en lentilles

Un suivi annuel est recommandé pour les porteurs de lentilles ayant un kératocone, car le kératocone peut évoluer, et la lentille peut être amené à frotter sur la cornée créant de l’inconfort et possiblement des cicatrices altérant de manière définitives la vision.

 

Lors du rendez-vous, vous devez porter vos lentilles actuelles sur les yeux, et vous munir des paramètres exacts de vos lentilles de contact (ordonnance complète, flacons des dernières lentilles (conseillé ++)) et de vos produits d’entretien.

 

Si votre équipement n’est plus satisfaisant et que vous devez changer de famille de lentilles (hybride ou sclérales), le protocole « 1er équipement » vous sera proposé.

Lentilles pour Kératocône Bordeaux

Prestations au sein des Cabinets MBvision à Talence

et Clinique Ophtalmologique Thiers à Bordeaux