Fille couchée sur un sol sec

Sécheresse oculaire

La sécheresse oculaire a plusieurs stades, vous pouvez être atteint de sécheresse oculaire faible, modérée, ou très importante. Pour les porteurs de lentilles de contact, la sécheresse oculaire peut pousser à abandonner le port de celles-ci, alors qu'en modifiant son matériau et le type de lentille, le port peut être continué. Dans les cas les plus extrêmes où la sécheresse oculaire devient pathologique entraînant des kératalgies et des kératites fréquentes, la lentille sclérale permet de soulager les symptômes, permettre à la cornée de cicatriser. Ces équipements se font bien sur sous surveillance ophtalmologique.
Du mal à supporter vos lentilles souples ?

Peut-être que vos larmes ont changé de qualité au fil du temps qui passe. Les larmes étant en partie sécrétées via contrôle hormonal, nous savons que les hormones changent en prenant de l'âge, et davantage chez les femmes. Vos lentilles ne sont peut être donc plus adaptées pour vos yeux et vos larmes ! Avant de jeter l'éponge et de cesser de porter vos lentilles de contact : 

Parlez-en à votre ophtalmologiste, qui selon sa spécialité, vous fera un bilan ophtalmologique de sécheresse oculaire, afin d'en trouver l'étiologie et un traitement adapté

Des nouveaux matériaux récents en lentilles souples permettent un meilleur maintien de l'hydratation de votre oeil, et dénature moins vos larmes. Les produits d'entretien en lentilles de contact jouent également énormément sur le confort en lentilles de contact. Faites un bilan avec un spécialiste en lentilles de contact

Si aucune lentille souple ne permet de retrouver du confort, un équipement en lentilles rigides peut être conseillé. La lentille sert de protection pour la cornée, et ne déstabilise pas les larmes car contrairement aux lentilles souples, elle ne pompe pas vos larmes pour fonctionner.

Sécheresse oculaire importante
lentille sclerale.png
oeil sec.jpg

Des cas pathologiques tels que le syndrome de Gougerot-Sjögren, syndrome de Steven Johnson, ou encore en cas de complication d'une chirurgie réfractive, de la sécheresse oculaire importante apparaît et devient très symptomatique. Au delà des symptômes, votre oeil peut souffrir de kératites chroniques (inflammation de la cornée), votre cornée en devient extrêmement fragilisée et peut provoquer des complications plus graves comme l'ulcération de la cornée.

Dans ces stades, une lentille à but thérapeutique peut être une alternative, il s'agit de la lentille sclérale. Cette grande lentille a pour but de protéger la cornée car d'une part la lentille ne touche pas la cornée, et d'autre part la cornée est immergée dans du sérum physiologique toute la journée, ce qui permet à la cornée de ne pas se dessécher et de cicatriser petit à petit, jusqu'à retrouver une cornée saine. Les symptômes s'en trouvent alors bien diminués, permettant de retrouver une vie normale.

Néanmoins, la lentille sclérale n'est pas la thérapeutique de première intention. Votre ophtalmologiste spécialisé en sécheresse oculaire vous indiquera quand essayer cette thérapeutique, parlez-en avec lui !

Exemple de kératite généralisée, complication possible d'une chirurgie LASIK

Prestations au sein des Cabinets MBvision à Talence

et Clinique Ophtalmologique Thiers à Bordeaux