Lecture avec café

La presbytie

Les débuts de la presbytie apparaissent autour de l'âge de 40-45 ans, quand vous ressentez qu'il y a besoin de reculer un livre, votre téléphone pour le voir net, et si vous attendez un peu trop, vous n'aurez plus les bras assez longs ;) ! Personne n'y échappe, même si vous avez un problème visuel avant, car il s'agit du vieillissement naturel de notre oeil. En plus du flou occasionné en vision de près et sur l'ordinateur, des maux de tête, de la fatigue oculaire et une sensation de fatigue générale peuvent s'installer si vous n'êtes pas optiquement équipé pour la presbytie.
Compréhension du phénomène optique

Les images que nous voyons passent à travers la pupille (trou de l'iris), pour se focaliser sur notre rétine. Les organes qui vont jouer le rôle d' "objectif" pour focaliser la lumière sont : la cornée et le cristallin (Fig 1). Ces deux organes ont une puissance optique, qui est de généralement 60 dioptries.


 

Pour voir net de loin, l'oeil a besoin de sa puissance totale de 60 dioptries.

Pour voir net au près, l'oeil a besoin de plus de puissance pour pouvoir mettre une image sur la rétine, alors le cristallin a la capacité de modifier sa puissance : on dit qu'il a une réserve d'accommodation. Pour pouvoir produire plus de puissance, le cristallin "se bombe", ainsi il aligne les objets vus de près, sur la rétine. (Fig 2)

Oeil-ANATOMIE.PNG

Figure 1 - Oeil de profil

Oeil focalisation.webp

Figure 2 - Accommodation de l'oeil grâce au cristallin 

La nature est bien faite, cependant le cristallin perd de sa puissance depuis notreenfance : la puissance du cristallin s'appelle l'accommodation. Elle va par exemple passer de 8 dioptries à 25 ans à 0.50 dioptries vers les 55ans. (Fig3) (Duane, 1912)

Les effets n'en sont pas ressentis avant 40 ans, et les symptômes de maux de tête, fatigue, allongement des bras et flou de près commencent aux alentours des 40 ans, selon les personnes.

En d'autres termes :

- A 20 ans, on est capable de voir net jusqu'à 10 à 20 cm

- A 50 ans, on est capable de voir net jusqu'à 1m, pas plus proche

Courbe accommodation age.png

Figure 3 - Perte du pouvoir accommodif du cristallin en fonction de l'âge

Compenser la presbytie en lunettes

Il existe plusieurs types d'équipements lunettes pour les presbytes, qui seront essentiellement choisis en fonction de vos activités professionnelles & personnelles, et du conseil de votre professionnel de santé.

      Lunettes de vision de près

Cet équipement vous redonnera une vision de près parfaitement nette, et peut convenir à l'usage de l'ordinateur jusqu'à environ 50ans (Au delà, le verre mi-distance sera nécessaire).

Ces lunettes ont un effet loupe, et ne sont adaptées QUE pour la vision de près : quand vous regardez de loin avec, vous y verrez flou.

      Verres mi-distance ou dégressifs

Cet équipement n'est conseillé que pour les presbytes avancés, environ à partir de 47 - 50 ans. Les lunettes permettront d'avoir une puissance adaptée pour la lecture dans le bas du verre, et une puissance adaptée pour l'ordinateur vers le haut du verre. Aussi, ces lunettes entraîneront de la vision flou de loin, car elles ne sont adaptées que pour la vision de près et intermédiaire : la vision sera nette jusqu'à environ 1mètre.

De nouvelles générations de verres permettent une vision nette jusqu'à 3 mètres, ce sont des progressifs d'intérieur. Néanmoins, les champs de vision au travers des verres sont plus réduits que les verres mi-distance/dégressifs.

      Verres progressifs

Cet équipement est conseillé pourles presbytes ayant déjà un défaut visuel avant la presbytie, ou pour le presbyte préférant porter en 

permanence des lunettes. Toutes les visions sont corrigées dans leverre : Vision de loin, vision intermédiaire (ordinateur), et vision de près. 

Une adaptation à cet équipement optique prend de quelques jours à 1 semaine,et consiste à apprendre à regarder instinctivement au bon endroit dans le verre, apprendre à davantage tourner la tête que les yeux, et faire abstraction des zones non-interprétables du verre (les zones de flou) !

VP-Zeiss.PNG

Visuel issu de Zeiss.com

Verres degressifs Seiko.jpg

Visuel issu de Seiko-optical.fr

Progressif-Zeiss.PNG

Visuel issu de Zeiss.com

Compenser la presbytie en lentilles de contact

Vous ne le savez pas toujours, mais il est possible d'équiper la presbytie en lentilles de contact, que vous soyez myope, hypermétrope ou astigmate, ou même si vous n'avez aucun de ces défauts visuels !

     La lentille souple progressive

 

A la recherche d'un confort de vie

Elle existe en lentilles journalières, mensuelles et trimestrielles pour les corrections les plus délicates. 

Cette petite lentille de 1.4cm posée sur votre oeil possède toutes les puissances nécessaires, ainsi tous les objets qui sont dans votre champ de vision seront simultanément vus. C'est un confort de vie inégalé, et sans subir les déformations d'un verre progressif ! 

C'est le choix n°1 des presbytes en lentilles de contact.

 

A savoir, du fait de la simultanéité des images à toutes les distances sur la rétine,la qualité visuelle sera légèrement amoindrie par rapport aux lunettes, et les situations comme la conduite de nuit ou la lecture de très petits caractères seront difficiles avec ces lentilles. On estime que ces lentilles conviennent pour 80% de notre vie quotidienne.

Lentille Prog.PNG

(Visuel Alcon.com)

    La lentille rigide progressive

 

A la recherche d'une qualité visuelle optimale

Ce sont des des lentilles qui se gardent 18 mois à 2 ans, qui reprennent le principe du verre progressif sans en avoir les déformation. En comparaison des lentilles souples, elles permettront une bien meilleure qualité visuelle car l'oeil regardera dans la bonne portion de la lentille étant donné que ces lentilles sont plus petites et bougent plus facilement sur l'oeil. 

On la recommande pour les corrections importantes, les astigmatismes modérés à fort, les yeux secs, ou tout simplement pour ceux qui souhaitent une excellente qualité visuelle ou quand l'équipement en lentilles souples n'a pas donné satisfaction. 

vision alternee-all about vision.PNG

    La lentilles de nuit progressive : Orthokératologie

A la recherche d'une liberté quotidienne

Ce sont des lentilles de contact totalement faites sur mesure pour votre oeil, qui se portent la nuit afin de remodeler votre cornée, et se retirent le matin au réveil vous permettant ainsi de voir net de loin, de près sans avoir ni besoin de lunettes ou de lentilles en journée : un véritable confort dans la vie de tous les jours !

Lors d'un bilan technique avant votre équipement, nous déterminons un oeil qui corrigera essentiellement la vision de loin et la vision mi-distance, et l'autre oeil corrigera la vision de près et la vision mi-distance. Quand vous aurez les 2 yeux ouverts, cela vous permettra d'être confortable sur toutes les distances. Néanmoins, ne soyez pas trop exigeant avec votre vision, cette vision vous permettra d'être libre pour vos activités quotidiennes, mais certaines situations comme une faible lumonisité, ou les très petits caractères montreront les limites de ce système ! 

femme endormie

    Le système balance

L'alternative aux visions les plus complexes

Dans certains cas, aucune des méthode ci-dessus n'ont donné satisfaction visuelle, il peut être tenté un système balance, c'est à dire qu'on équipe un oeil en correction de vision de loin, et l'autre oeil en correction de vision de près. Une fois les deux yeux ouverts, le cerveau va sélectionner l'image la plus nette pour l'interpréter. Ce n'est pas une technique de premier choix, car elle ne fonctionne pas sur tout le monde, mais elle mérite d'être essayée quand les autres lentilles montrent leur limite !